Archives du mot-clé Fraises au chocolat et menthe

Trilogie de Fraises Basilic, Menthe, Rose

J’ai réalisé cette Trilogie de fraises comme dessert pour le repas de la dernière fête des mères.

La Trilogie de Fraises va associer les saveurs du Basilic, de la Menthe et de la Rose au fruit préféré des français en été… la fraise.

Cette association de saveurs se fera grâce aux huiles essentielles pour la cuisine.

Trilogie de Fraises, Menthe, Basilic, Rose

Ingrédients :

- des Fraises bien sur ! Pour cette recette j’ai utilisé un mélange de Cléry d’Anduze et de Fraises des bois cultivées de Lozère achetées au marché des Halles de l’Abbaye à Alès.

- un peu de crème végétale bio d’amande (alternative avantageuse à la crème fraîche)

- 5 à 10 cl de Limoncello (ici du Limoncello « maison » préparé par des amis avec des Citrons Bio)

- sirop d’agave

- quelques feuilles de basilic

- du chocolat noir 70% à dessert

- quelques graines de sésame

- Essence culinaire Bio de Basilic

- Essence culinaire Bio de Menthe verte

- Eau florale de Rose

Fraises au chocolat façon « after mint »

Fraises au chocolat à l'huile essentielle de menthe verteGarnissez de papier sulfurisé un plateau ou une plaque de cuisson. Faites fondre le chocolat en morceaux avec un peu de crème. Pour ma part je remplace la crème fraîche par de la crème végétale bio à l’amande, plus digeste et moins grasse. Mélangez bien et au dernier moment mettez une dizaine de gouttes d’Essence culinaire Bio de Menthe verte dans votre mélange de chocolat. Trempez les morceaux de fraises une à une dans le chocolat fondu, sans les y plonger complètement, puis étalez-les sur le plateau préparé. Vous pouvez rajouter sur la partie enduite de chocolat quelques grains de sésame pour la décoration. Mettez-les fraises deux heures au réfrigérateur pour que le chocolat ait le temps de raffermir.

Salade de Fraises à la saveur limoncello et basilic

Salade de Fraises saveur Limoncello et BasilicRincez, épongez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux ou trois, selon la taille des fraises et des verres que vous utilisez. Détaillez les feuilles de basilic en lanières à l’aide de ciseaux. Ajoutez- les aux fraises . Dans 5 à 10 cl de Limoncello mettez une ou deux cuillères à café de sirop d’agave puis une dizaine de gouttes d’Essence culinaire Bio de Basilic, mélangez ce sirop. Servez soit au verre/bol et dans ce cas arrosez chaque portion avec un peu du sirop. Soit dans un saladier, versez le sirop et mélangez-le aux fraises. Réservez au frais jusqu’au moment sur service.

Jus de Fraise a l’eau de Rose

Jus de Fraises à l'eau florale de RosePour un verre, prenez environ une dizaine de fraises bien mûres. Lavez les fraises et équeutez-les. Mixez les fraises. Ajoutez éventuellement un peu d’eau fraîche, plus ou moins selon la consistance voulue.  Si vous trouvez qu’il y a trop de pulpe à votre goût, à l’aide d’un chinois passez la préparation, de manière a extraire le jus des fruits. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau florale Bio de Rose (hydrolat de Rose), 1, 2 ou 3  cuillères selon votre gout. Réservez 1 heure au réfrigérateur avant le service.