Archives du mot-clé fromage de chèvre

Boule surprise à l’huile essentielle alimentaire de lavande sauvage

 

Lorsque j’ai découvert cette recette dans le très beau (et bon) livre de Valérie Cupillard (cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales), j’y ai tout de suite été sensible.

Cévenol, d’origine, de cœur et d’âme ;) comment pouvais-je rester insensible à une recette au fromage de chèvre qui en plus propose d’utiliser de l’huile essentielle alimentaire de lavande (la lavande une des plantes stars du sud de la France) !

Boule surprise recette à l'huile essentielle alimentaire de lavande bio

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, le Pélardon (fromage de chèvre AOC) est une des grandes spécialités des Cévennes. C’est un petit fromage de chèvre rond, semblable à un palet, on le retrouve avec différents affinages, du plus frais, jusqu’au très sec, voire très très sec !

Pour cette recette il faut du pélardon plutôt frais mais pas trop humide, d’une part pour pouvoir le travailler facilement et d’autre part afin qu’il ne soit pas trop fort en goût. Pour ma part je suis un adepte des pélardons de la ferme de Rouville de Thomas Leclère qui est présent tous les vendredis et samedis matins aux halles de l’abbaye à Alès.

Vous aurez également besoin de l’Essence culinaire Bio de Lavande sauvage et d’un peu de sirop d’agave, tant qu’à faire préférez un sirop d’agave bio.

Vous écraserez le pélardon dans un bol avec une cuillère afin d’obtenir une texture homogène. Vous pouvez réserver au frigo le bol et le sortir juste avant le service.

Vous préparez le sirop d’agave à la lavande, pour 4 personnes, mettre dans une petit récipient : 4 cuillères à soupe de sirop d’agave et 14 gouttes d’Essence culinaire bio de Lavande sauvage, bien mélanger.

Juste avant le service, sortez le bol contenant le fromage de chèvre. Avec une cuillère à glace, façonnez des boules (une par personne) et déposez la sur une petite assiette. Nappez chaque boule d’une cuillère à soupe du sirop d’agave à l’huile essentielle comestible de lavande.

Servez à vos invités.

Je vous conseille de service la boule surprise sans aucun commentaire et de laisser vos invités deviner ce qu’ils ont dans leur assiette. Observez leur réactions ;) L’aspect de la boule surprise à la lavande est un peut déroutant car à l’œil, la texture ressemble à s’y méprendre à de la glace…

Du coup même si je prépare une petite salade verte pour accompagner la boule surprise, je sers pas tout de suite la salade pour laisser mes invités dans le doute ;) J’amène la salade une fois qu’ils ont trouvé ce qu’était la boule surprise !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

3 pélardons (ou autre fromage de chèvre) plutôt frais et pas trop humide

4 cuillères à soupe de sirop d’agave bio

14 gouttes d’Essence culinaire bio de Lavande

 

 

Bonne dégustation et à bientôt pour d’autres recettes et expériences culinaires aux huiles essentielles alimentaires !

 

Benjamin, co-fondateur de Vanessences.

 

Vous pouvez trouver le livre de Valérie Cupillard ici.